Accueil » Articles » Comment faire un planning Excel avec un diagramme de Gantt

Il existe de nombreuses applications pour réaliser des plannings. Des services de management de projet intégré, des logiciels dédiés très completts comme Ms Project ou Primavera et d’autres plus simples.
Tous ces outils sont très efficaces mais nécessitent un peu de prise en main.
Cependant, si vous désirez faire rapidement un diagramme de Gantt, il peut être plus judicieux de faire un planning Excel.

Faire un diagramme de Gantt avec Excel ou un autre tableur c’est possible.

Oui, il est tout à fait possible de faire un planning Excel sous forme de diagramme de Gantt.

On utilise pour cela des formules pour lier les différentes tâches et de l’affichage conditionnel pour générer les barres.

De cette manière, on peut très rapidement faire un planning très présentable, surtout si on a déjà la feuille préparée.

Si le nombre de tâches n’est pas trop important, c’est beaucoup plus rapide que d’utiliser un logiciel dédié. En plus, vous avez surement déjà Ms Excel ou accès à Sheets de Google.

Le résultat est présentable et peut même éventuellement être importé par la suite dans un logiciel de planification.

Si le planning est complexe et contient beaucoup de tâches, ce n’est peut-être pas la solution la plus adéquate. Vous n’aurez pas toutes les fonctionnalités que peut proposer un logiciel comme Ms Project ou Primavera et cela deviendra lourd.

Première étape pour faire un planning Excel : Mettre en place la structure de la feuille.

Première chose à faire après avoir crée une feuille pour notre planning Excel : mettre en place les colonnes pour notre diagramme de Gantt.

De quoi allons-nous avoir besoin comme colonnes :

  • Un colonne pour les tâches bien évidement. Auquel on va rajouter deux colonnes permettant d’indenter facilement celles-ci.
  • On va avoir deux colonnes pour indiquer les dates de début et de fin
  • Et nous aurons aussi besoin d’une colonne pour la durée.
  • Vous pouvez bien entendu rajouter d’autres colonnes pour insérer d’autres informations dans votre planning Excel telles que les dates de réalisation effective ou le temps réellement mis pour réaliser les tâches.
Création d'un planning Excel : mise en place des colonnes

En plus de ces colonnes qui vont contenir les données de notre planning, nous allons utiliser les colonnes suivantes pour afficher les barres de notre diagramme de Gantt.

Etape suivante mettre en place le calendrier de notre diagramme de Gantt.

Nous allons donc mettre en œuvre le calendrier sur les colonnes suivantes.

Création d'un planning excel : mise en place des colonnes
Utilisation d’une cellule comme référence pour la date de début.

Pour faire en sorte que l’on puisse changer la date de début du planning facilement, nous allons indiquer celle-ci dans une cellule et y faire référence pour démarrer notre calendrier. Les cellules suivantes auront comme formules : la cellule de la colonne précédente +1 pour incrémenter la date.

Création d'un planning excel : mise en place des colonnes
La première cellule du calendrier fait référence à la date de début que l’ont vient de mettre en place.
Création d'un planning excel : mise en place des colonnes
Les cellules suivantes ont comme formule la case précédente +1.

Les dates prenant une place importante et pour un rendu correct, il va falloir que nous réduisissions la largeur des colonnes pour que les cellules du diagramme de Gantt soient à peu près carrées.

On va pour cela indiquer les jours et les semaines et les mois sur des lignes différentes pour que ce soit visuellement plus clair.

On va donc récupérer ces informations dans d’autres cellules de la même colonne.

Si la date concernée est dans la cellule G4 les formules seront :

  • =Jour (G4) le jour du mois
  • =NO.SEMAINE(G4;2) pour le numéro de la semaine dans l’année.
  • =CHOISIR(MOIS(G4); "Janvier"; "Février"; "Mars"; "Avril"; "Mai"; "Juin"; "Juillet"; "Aout"; "Septembre"; "Octobre"; "Novembre"; "Décembre") récupère le mois en toutes lettres.
  • =CHOISIR(JOURSEM(G4; 2); "L"; "M"; "M"; "J"; "V"; "S"; "D") l’initial du jour de la semaine.
Création d'un planning Excel : affichage de la date
On indique les différentes informations concernant la date sur différentes lignes

Après avoir testé que nos fonctions marchent bien, sur quelques dates, on peut tirer les formules sur l’ensemble du calendrier pour la durée que nous souhaitons. On rectifie ensuite la largeur des cellules pour les rendre carrées.

Création d'un planning Excel : mise en forme du calendrier
On obtient le calendrier non mis en forme

Comme vous pouvez le voir, l’apparence de notre planning n’est pas fantastique. Pour corriger cela, nous allons fusionner les cellules qui contiennent les mêmes informations (les semaines et les mois). Cela peut se faire manuellement si le planning Excel n’as pas une durée trop importante ou avec une macros (que je ne détaillerais pas, vous pouvez regarder cette discussion pour avoir une idée de la macro à réaliser) pour éviter ce travail répétitif.

On peut aussi masquer la ligne contenant les dates complètes qui nous ont permis de générer les éléments séparés.

On obtient la base de notre diagramme de Gantt

Second étape pour faire notre diagramme de Gantt : créer les formules qui vont faire apparaître les barres.

Maintenant que la structure de notre planning Excel est mise en place, attelons-nous à la création du diagramme de Gantt.

Pour réaliser cela, nous allons utiliser une formule insérant un code dans la cellule en fonction de la manière dont on veut la faire s’afficher.

On va rester simple :

  • Quand c’est un jour où la tâche est prévue de se dérouler on affiche 1.
  • Pour symboliser les weekends (samedi et dimanche dans notre cas) on retourne W.

Il est tout à fait possible de programmer quelque chose de plus compliqué. On peut faire apparaître d’autres informations comme les plages prévues et réalisées par exemple.

Création d'un planning Excel : Formule pour le diagramme de Gantt
La formule pour récupérer l’information dans chaque cellule.

La formule que l’on va mettre dans la première cellule de notre espace dédié au diagramme de Gantt est :

=SI(OU(G$5="S";G$5="D"); "W";SI(ET(G$4<=$F6; G$4>=$E6);1;""))

Décomposons :

On commence par tester si la cellule de notre colonne dans la ligne 5 contenant l’initial du jour est un samedi ou un dimanche (S ou D). Si c’est le cas, on affiche un W.

Si non, on teste si la date de la cellule (ici G4) est comprise entre la date de début (E6) et la date de fin (E7) de notre tâche et affiche un 1 quand c’est le cas.

Noter la position des $ pour pouvoir tirer la formule en conservant des références correctes.

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des $ vous pouvez consulter l’article du support d’office qui y est consacré.

On tire les formules sur quelques lignes et quelques colonnes pour tester rapidement les formules que nous venons de créer. Une fois que l’on s’est assuré que tout fonctionne comme prévu, il n’y a plus qu’à coller les formules sur l’ensemble du calendrier du diagramme de Gantt.

Création d'un planning Excel : le diagramme de Gantt sans mise en forme
On obtient un tableau pas très joli, mais qui contient nos informations.

Troisième étape de notre planning Excel : Ajouter l’affichage conditionnel

Pour corriger l’aspect de notre diagramme de Gantt, on va utiliser la mise en forme conditionnelle. Celui-ci va nous permettre de changer l’affichage des cases en fonction du code que l’on vient d’insérer.

Création d'un planning Excel : Mise en forme conditionnel dans Excel
Le menu de mise en forme conditionnelle dans Excel
Création d'un planning Excel : Mise en forme conditionnel dans Google Sheets
Le menu de mise en forme conditionnelle dans Google Sheets

On va donc ajouter deux règles de mise en forme conditionnelle :

La première pour les weekends. Quand la cellule contient un W on va mettre la couleur d’arrière-plan identique à celle du texte : grise.

Création d'un planning Excel : Première règle de mise en forme avec Google Sheets
Première règle de mise en forme avec Google Sheets

De même, on ajoute une deuxième règle pour le cas où la cellule a comme valeur 1. On applique dans ce cas une couleur bleu à l’arrière-plan et au texte.

seconde règle de mise en forme avec Excel
Seconde règle de mise en forme avec Excel

Le fait de choisir la même couleur pour l’arrière-plan et le texte nous permet ne plus voir le contenu de la case.

Création d'un planning Excel

Maintenant, notre diagramme de Gantt est beaucoup plus joli. Il est aussi plus simple visuellement de s’y retrouver dans notre planning Excel.

Si vous ne maitrisez pas les règles d’affichages conditionnels, vous pouvez regarder cet article.

Quatrième étape de notre diagramme de Gantt avec Excel : utiliser des formules pour lier les tâches.

Maintenant que nous avons un diagramme de Gantt qui s’affiche dans notre planning Excel, voyons quelques formules pour lier nos tâches et faires des groupes qui se mettent à jour automatiquement.

Tout d’abord, pour régler la date de fin à partir de la durée prévue et du début, on va utiliser la formule =[Date de début]+[Durée]-1.

Création d'un planning Excel : Formule date de fin
Formule pour calculer la date de fin à partir de la date de début et de la durée.

De même si on connais la durée, et que l’on a la date de fin, la formule dans la case date de début =[Date de fin]-[Durée] +1. Pour calculer la durée avec le début et la fin on utilise =[Date de fin]-[Date de début] +1 .

Pour liéer le début d’une tâche à la fin (ou au début) d’une autre, on va utiliser =[Date de fin tache précédente]+X où X est le nombre de jours de décalage entre les deux tâches sachant que si X=0 le début de la tâche suivante sera le même jour que la fin et non le lendemain. Vous pouvez lier la fin plutôt que le début en procédant de la même manière.

Création d'un planning Excel : Lien fin à début
Lien fin à début

Lorsqu’il y a plusieurs prédécesseurs, on peut utiliser les fonctions Min() ou Max() suivant les cas.

Création d'un planning Excel : Lien Fin Fin avec plusieurs antécédents
Lien Fin Fin avec plusieurs antécédents

Il est possible de créer des groupes faisant des tâches enveloppes avec ces mêmes fonctions. Le début sera =Min([Dates de début]) et la fin =Max([Dates de fin]).

Création d'un planning Excel : Formule de la date de fin pour un groupe de tâche
Formule de la date de fin pour un groupe de tâches

Les éléments [entre crochet] représentent les cellules correspondantes

En liant les tâches de cette manière on pourra faire évoluer le planning de manière automatique. Lorsqu’on modifie une durée ou une date imposée, le planning évolue comme dans un logiciel de planification.

Pour aller plus loin avec ce Planning Excel

Nous avons vu comment faire rapidement une feuille de calcul permettant de faire un planning avec Excel ou un autre tableur comme Google Sheets.

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez télécharger le modèle réalisé en utilisant cette méthode.

Cette feuille de calcul peut être améliorée en rajoutant d’autres informations dans votre planning Excel. Cela peut être l’état d’avancement des tâches, les dates de réalisations effectives ou le temps prévu pour réaliser les tâches et celui qui est effectivement mis. À titre personnel, j’utilise régulièrement une version plus complexe dont vous pouvez voir un extrait ci-dessous.

Planning Excel complexe

J’espère que ce tutorial vous a plu !

Si vous voulez approfondir vos connaissances en gestion de projet et éviter les erreurs, nous réalisons la formation « Management de projet ». Vous aborderez dans celle-ci l’ensemble des aspects de la gestion de projet.


10 réponses à “Comment faire un planning Excel avec un diagramme de Gantt”

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  1. Avatar de FAHIM
    FAHIM

    Des erreurs sur le cas Numéro de semaines

  2. Avatar de DUPUY
    DUPUY

    Impossible de télécharger le modèle de planning, je suis sur Mac ???
    Cdt.

    1. Avatar de Tanguy
      Tanguy

      Le problème a été résolu, désolé pour ce dysfonctionnement.
      Bonne journée

  3. Avatar de Gilles GAGET
    Gilles GAGET

    Salut lors de la mise en forme conditionnelle la cellule avec le W devient grise mais la lettre ne disparaît pas….
    Merci

  4. Avatar de Tanguy
    Tanguy

    Bonjour,
    Pour cela il faut mettre le texte de la même couleur que le fond de la cellule.

  5. Avatar de romain
    romain

    Bonjour,
    J’aimerais exclure dans le calcul de la durée les week end pour que les jours ne soit calculé que sur l’intervalle du Lundi au Vendredi est ce possible?

  6. Avatar de Picchu
    Picchu

    Bonjour,
    Est-il possible d’avoir plusieurs tâches qui s’affichent sur la même ligne de temps ( horizontalement) mais avec des couleurs différentes pour chacune d’elle et des dates différentes? ( pour exemple: Tâche 1= Projet du 16/08/2021 au 17/08/2021 – tâche 2 = Modifications du 19/08/2021 au 25/08/2021 – Tâche 3 = Production du 01/09/2021 au 05/09/2021)
    Mon soucis est que nous avons beaucoup de projets a gérer et que si nous utilisons les tâches sur plusieurs lignes, l’excell sera illisible.
    Merci d’avance
    Laurent

    1. Avatar de Tanguy
      Tanguy

      Bonjour,
      Avec la technique proposer dans cette article, une tache (et un affichage) doit être sur une ligne.
      Il est par contre possible de réduire la hauteur des lignes et éventuellement grouper les cases correspondant au libellé pour n’avoir qu’un seul libellé et plusieurs barres différentes sur la droite.

      Pour ce qui est de la couleur, il est possible d’ajouter une condition pour afficher les barres avec plusieurs couleurs différentes. Il faut par exemple pour cela rajouter une colonne avec le couleur à utiliser, faire en sorte que le texte qui apparait dans la cellule varie en fonction de cette condition et rajouter des règles de mises en forme conditionnelles pour prendre en compte cela.
      Bonne journée

  7. Avatar de Letizia
    Letizia

    très bien expliqué merci

    1. Avatar de Tanguy El Mouahidine