L’exécution de projet correspond à l’ensemble des tâches et méthodes qui permettent de concrétiser une idée à travers un projet et d’obtenir sa réalisation.
Réalisée via le Management (ou la Gestion) de Projet, l’exécution du projet regroupe l’ensemble des aspects permettant de mener à bien les tâches associés à l’objectif et d’assurer sa réussite.
Ceux-ci sont notamment :
- La définition et la formalisation du contenu.
- La définition de la méthode mise en place pour le réaliser.
- La gestion des délais.
- La gestion du budget.
- Le suivi de la qualité.
- La constitution et le management de l’équipe projet.
- La maitrise des risques.
- La communication avec les multiples parties prenantes.
- La gestion des approvisionnements.
- La capitalisation de l’expérience.
Ces aspects sont traités, évalués et éventuellement corrigés à chacune des éventuelles phases mise en places et de manière plus générale tout au long du cycle de vie.
Comme chaque projet est unique, la procédure d’exécution et les outils mis en place doivent être adaptés à celui-ci et aux objectifs fixés. La méthodologie d’exécution de projet reste un fondement valable dans la majorité des cas. Cependant son application est à étudier au cas par cas pour l’ajuster au contenu, aux objectifs et aux parties prenantes.
La clef de l’exécution de projet consiste donc à mettre en œuvre un plan d’exécution adapté. Celui-ci doit permettre de répondre de la manière la plus efficace possible aux défis que représente le projet. Ce plan doit définir les différents aspects énoncés précédemment dans leurs modalités d’application.
Laisser un commentaire